Aujourd’hui encore, plus d’un milliard d’habitants de la population mondiale vivent sans électricité et n’utilisent pas l’énergie solaire. Ne pas avoir accès à l’électricité a des conséquences directes sur les modes de vie, qu’il s’agisse des activités nocturnes, de préserver ses aliments dans un réfrigérateur, de recharger un téléphone mobile, etc.
Un certain nombre de pays qui ont su adopter de nouvelles approches, et sont parvenus à étendre l’accès à l’électricité à des millions de personnes ces dernières années. Mais il reste cependant beaucoup à faire pour concrétiser l’électrification universelle d’ici 2030, conformément au 7e Objectif de développement durable (ODD).
L’énergie solaire : un moyen sûr de palier à l’insuffisance énergétique
Afin d’obtenir un accès universel à l’énergie d’ici à 2030, des avancées plus rapides sont nécessaires ; et l’énergie solaire semble être la solution adéquate et la plus économique pour qu’une partie importante de la population dépourvue d’accès à l’électricité puisse en bénéficier.
Dans le même temps, le solaire photovoltaïque se développe sous des formes multiples, comme avec Estia Synergie qui offre : l’éclairage (lampadaires solaires ou lanternes solaires), les minicentrales hors réseau (quelques kilowatts), les toitures industrielles en autoconsommation (de plusieurs dizaines à des centaines de kilowatts), grands champs solaires… ; qui sont adaptés à tout type de besoin.
Les installations photovoltaïques présentent notamment l’avantage d’être rapides à construire dans des zones isolées.
Lire aussi: 2 façons faciles d’économiser de l’énergie
L’énergie solaire : facteur de réduction de la pauvreté
Pour des personnes, même l’accès à une quantité réduite d’électricité pourrait conduire à des améliorations salutaires dans les domaines de la productivité agricole, de la santé, de l’éducation, des communications et de l’accès à l’eau potable. On pourrait donc conclure que l’énergie solaire peut facilement contribuer à la réduction de la pauvreté.
Les options visant à accroître l’accès à l’électricité dans les pays en développement se concentrent surtout sur l’augmentation de l’énergie centrale produite à partir des combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon, en étendant le réseau électrique. Mais cette approche comporte peu d’avantages pour les pauvres en milieu rural. L’extension du réseau dans ces zones est soit impossible à réaliser soit trop coûteux.
Il y a donc un besoin évident de trouver des moyens d’améliorer l’accès à l’électricité dans le monde en développement, qui soient avantageux pour les pauvres et à faible émission de carbone : et l’énergie solaire pourrait être cette solution.
L’énergie solaire est encore trop peu utilisée et constitue une alternative intéressante sur laquelle les gouvernements et la banque mondiale doivent miser d’avantages.