fbpx

Le Novocrete : une technologie de stabilisation des sols

By 28 mai 2020Actualité
Le Novocrete avec Estia Synergie

Le Novocrete : une technologie de stabilisation des sols

Dans les régions du monde peu développées, le développement rapide et rentable des infrastructures, en particulier du réseau routier, est la condition de base pour une relance économique plus rapide et la connexion des régions éloignées aux centres économiques.

Une capacité de circulation permanente pour les camions de transport lourds, les équipements spéciaux et les grues avec une charge par essieu supérieure à 10 tonnes a été tout simplement possible avec des systèmes de stabilisation conventionnels et très longs et coûteux (excavation du sol, carbonate de calcium / stabilisation du ciment) et une plate-forme supplémentaire (gravier, asphalte / bitume, béton).

En raison des changements climatiques, les routes sont exposées à un stress supplémentaire ; viennent ensuite le nettoyage et l’entretien.

La Solution offerte par Estia Synergie Côte d’Ivoire est le NovoCrete. C’est un additif de poudre minérale composé à 100% de composants minéraux.

 

 

Comment marche le Novocrete ?

Il est utilisé comme additif aux ciments conventionnels tels que le CEM I et le CEM II lors de la stabilisation du sol. Une quantité de poudre de NovoCrete est généralement ajouté à la quantité de ciment.

Lire aussi : / Read:
Avantages de l’autoconsommation photovoltaïque (grâce à l'énergie solaire)

En raison de l’interaction du sol, du ciment et de la teneur optimale en eau, la formation de structures cristallines est augmentée au cours du processus d’hydratation du ciment.

Cet effet peut conduire à des capacités portantes plus élevées et à l’obtention de couches imperméables à l’eau. La faiblesse constatée de la stabilisation non conventionnelle du ciment, telle que la fissuration et le retrait, est minimisée voire supprimée.

Les couches stables obtenues produisent des résistances à la traction très élevées, offrant un haut niveau de « flexibilité ». Cela signifie qu’ils peuvent absorber les vibrations causées par les poids lourds

Le système NovoCrete peut même fournir des solutions pour les sols avec une teneur organique allant jusqu’à 15% ou une teneur élevée en sel.

Tout en utilisant la technologie Novocrete, les sols sont stabilisés dans une procédure de mélange en place par traitement mécanique (drague, fraise à mouler, rouleau compresseur, etc.) et mélange homogène du matériau Novocrete.

Lire aussi : / Read:
La Direction générale des infrastructures routières (DGIR) reprend la gestion de l’entretien des routes

La profondeur de stabilisation du sol est variable et soumise aux exigences du projet (résistance portante, résistance au gel, largeur, etc.). En raison du temps de réaction court du matériau Novocrete, le temps de construction est réduit d’environ 50% ; et normalement, les routes peuvent être utilisées après 2 jours.

Le « béton de terre » fabriqué avec Novocrete se distingue par sa résistance au roulement, son élasticité et son endurance

 

Les propriétés du Novocrete

  • Permet aux routes de supporter les charges élevées
  • Composants purement minéraux
  • Très résistant et durable
  • Complètement recyclable
  • Réduction de la formation de fissures
  • Utilisation de matériaux disponibles sur place
  • Réduction des colonies
  • Diminution de la pression sur l’environnement
  • Surfaces imperméables et étanches résultant d’un transport considérablement réduit
  • Résistant aux acides, au sel
  • Surfaces naturelles – aucune période requise pour le tassement
  • Traitement possible jusqu’à -6 ° C
  • En raison de la réduction du temps de construction, la réduction de la construction
  • Peut être utilisé pour pratiquement n’importe quel trafic de sol et impact sur le trafic général (déviations, files d’attente …)
  • Immobilisation de substances dangereuses
  • Protection des eaux souterraines
  • Alternative à la technologie du béton
Lire aussi : / Read:
Une révolution avec l'irrigation

 

 

Avec ce système de stabilisation innovant, des économies de coûts de 20 à 30% seront normalement réalisées. Cette technologie est également applicable pour la stabilisation des sols contaminés car les substances dangereuses seront encapsulées à l’intérieur du sol traité. Que les activités de construction répondent à toutes les normes de qualité seront inspectées et certifiées par des ingénieurs et des géomètres indépendants de premier plan.

 

Estia Synergie

Author Estia Synergie

More posts by Estia Synergie

Leave a Reply

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter / Subscribe to our email newsletter
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup