Parmi les plus grands défis que l’Afrique devra relever figure celui de l’EAU.

L’augmentation des besoins en eau potable, la croissance des populations, la sècheresse périodique suite au changement climatique sont autant de facteurs qui créent des conditions de stress et de manque d’eau dans de nombreuses régions africaines.

Le continent africain dispose de réserves Naturelles mais inégalement réparties : 14 Pays sont menacés d’une grave pénurie, plus de 80% des personnes privés d’un accès à une source d’eau potable vivent en Afrique.

Le manque d’eau limite souvent les activités agricoles et humaines. Un Africain sur deux est obligé de parcourir chaque jour une dizaine de kilomètres pour aller chercher l’eau dont il a besoin tandis que la pollution de l’eau affecte sa disponibilité et est source de nombreuses maladies telles que : diarrhée, typhoïde, choléra, etc.

 « L’accès à l’eau potable est un besoin humain fondamental et, donc, un droit humain fondamental. Une eau impure compromet le bien-être physique et social. C’est un affront à la dignité humaine. » Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU

Malgré une évolution sanitaire croissante en côte d’ivoire et à travers toute l’Afrique, plus de 10000 personnes meurent chaque jour à cause du manque d’accès d’eau potable.

L’accès à une eau potable devient une priorité pour le développement et le bien-être de la population.

Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie ESTIA SYNERGIE développe, fabrique, et installe des stations solaires de pompage et de traitement des eaux dans les milieux ruraux et décentralisés à partir d’eaux microbiologiquement contaminées.

L’assainissement est pour nous une étape fondamentale, une fois que l’accès à l’eau est établi, il est indispensable de pouvoir le maintenir, l’entretenir et ainsi assurer un approvisionnement en eau dans les milieux ruraux.

Estia Synergie c’est aujourd’hui plus de 200000 Citoyens ivoiriens bénéficiant d’une eau traitée, saine et potable 24H/24 avec un encadrement des populations sur la gestion d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *