La croissance de la population mondiale présente un défi majeur pour les générations d’aujourd’hui et de demain : comment nourrir toute la population de la planète de façon durable. L’agriculture utilise environ 70% de la consommation mondiale d’eau.

 La sécurité alimentaire passe donc par la disponibilité de l’eau nécessaire à la production agricole. De nombreux pays font face à une pénurie croissante des ressources hydriques, ce qui fait diminuer la production agricole et augmenter le coût des travaux nécessaire à l’irrigation. Pour cette raison, le recours à des méthodes permettant de consommer moins d’eau est une nécessité.

La micro-irrigation (goutte à goutte, brumisation etc.) consiste à distribuer l’eau par un réseau de canalisation sous faible pression, apportant l’eau au pied de la plante.

 C’est une méthode d’irrigation adaptée aux zones sèches car elle permet des économies importantes d’eau, la réduction de volume dé vaporisation par rapport aux méthodes d’irrigation de surface. Elle peut être combinée avec une planification de l’irrigation consistant à prévoir les débits, les horaires et cycles en fonction des variations saisonnières, des conditions climatiques et des types de culture toujours dans le but de réduire la consommation d’eau.

La micro-irrigation regorge de nombreux avantages dont le principal est l’économie d’eau et d’engrais. L’engrais peut être ajouté directement dans l’eau facilitant ainsi l’utilisation et l’entretien. Elle permet aussi une économie de main-œuvre car le travail devient de ce part plus facile, les seules actions seront l’ouverture et la fermeture de la vanne. La personne en charge de l’exploitation doit avoir reçu une formation pour une utilisation adaptée.

Chez ESTIA SYNERGIE, Nous sommes engagés dans le transfert de connaissance car il faut s’assurer que les bénéficiaires de cette solution sachent l’utiliser et l’entretenir.

Où s’adresser pour trouver d’avantage d’informations ?

www.Estiasynergie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *