Vous ne savez pas ce que sont les objectifs de développement durable (ODD) ?

Ils sont notre plan d’action mondial pour un avenir meilleur.

Faisant suite aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD,2000-2015), les ODD (objectif développement durable) forment un ensemble de dix-sept (17) objectifs visant un développement durable pour tous à l’horizon 2030. De pour leur transversalité qui fait leur singularité, ils représentent un appel à l’action pour toutes les nations qu’elles soient riches, pauvres ou à revenu intermédiaire.

Adoptés par 193 pays, les ODD s’appuient sur trois piliers de développement durable que sont : La société, la planète et l’économie.

Il est à noter que ces objectifs traduisent ce profond besoin d’équité dans un environnement viable et vivable pour tous en vue d’un bien-être commun et durable. Ces objectifs forment une feuille de route universelle pour relever les défis mondiaux liés aux changements climatiques, à la préservation des ressources naturelles, la solidarité territoriale et intergénérationnelle s’appuyant sur cinq (5) grands enjeux : la planète, les peuples, la prospérité, la paix, les partenariats.

Un environnement sain, la garantie d’une meilleure qualité de vie

L’atteinte des ODD exige l’implication et la mobilisation de tous dans une dynamique de coresponsabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat.

Qui sont concernés ?

Les Etats, collectivités territoriales, entreprise, syndicats usagers, associations, chercheurs et citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.